Qu'est-ce qu'un pessaire ? Et en quoi Uresta est-il différent des autres pessaires ?

Libérateur ", " sauveur de vie ", " changeur de jeu " ne sont que quelques-uns des mots que les femmes utilisent pour décrire Uresta (il suffit de consulter nos témoignages). Cependant, nous recevons aussi des tonnes de questions. En quoi Uresta est-il différent d'un pessaire classique ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi ne puis-je pas simplement faire des exercices de Kegel ou utiliser un tampon ? Quels sont les inconvénients des pessaires existants et pourquoi Uresta est-il meilleur ?

Qu'est-ce qu'un pessaire ?

Les pessaires sont des dispositifs souples et amovibles insérés dans le vagin, qui permettent de traiter à la fois l'incontinence urinaire à l'effort et le prolapsus des organes pelviens. La fonction principale d'un pessaire est de soutenir ou de corriger la position de l'utérus ou d'autres organes après qu'ils aient été affaiblis par la grossesse, l'âge ou d'autres conditions. Les premières mentions de pessaires se trouvent dans les rouleaux de papyrus égyptiens et ils ont été fabriqués en bois, en os et en métal au cours de l'histoire. Cependant, aujourd'hui, les pessaires sont le plus souvent fabriqués en caoutchouc et en silicone de qualité médicale.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les pessaires n'agissent pas comme un bouchon contre les fuites de pipi et ne sont pas insérés dans l'urètre, d'où provient le pipi. Les pessaires sont insérés dans le vagin et sont conçus pour soutenir l'urètre et la paroi de la vessie en appliquant une légère compression de l'urètre contre l'os pubien. Les pessaires de soutien, le type le plus courant de pessaires utilisés pour l'incontinence urinaire, fournissent une tablette de soutien pour les organes pelviens. Ainsi, les pessaires exercent une légère pression contre la paroi pelvienne pour empêcher les fuites d'urine lorsqu'une femme tousse, éternue ou rit.

Vous trouverez ci-dessous une image d'Uresta inséré dans le vagin. La forme en cloche d'Uresta permet d'exercer une pression sur l'urètre à travers la paroi vaginale afin d'éviter les fuites lors des moments de pression supplémentaire (comme la toux, les éternuements ou les sauts).

Je ne peux pas juste faire des exercices de Kegels ? Ou utiliser un tampon ?

Malheureusement, les exercices de renforcement du plancher pelvien tels que les Kegels ne suffisent pas à éliminer complètement les fuites d'urine pour de nombreuses femmes. Les exercices de Kegels peuvent suffire à réduire les fuites d'urine pendant les activités quotidiennes, mais ils ne sont souvent pas suffisants pour les activités plus intenses comme les séances d'entraînement ou la course à pied. Parfois, vous avez simplement besoin d'un petit soutien supplémentaire ! Les pessaires agissent comme un soutien-gorge de sport ou une chevillière pour votre vessie. Les pessaires peuvent être un excellent complément au renforcement du plancher pelvien, et de nombreux physiothérapeutes du plancher pelvien recommandent même de faire des exercices de Kegel en même temps que l'Uresta.

Si les tampons et les pessaires sont tous deux insérés dans le vagin, ils ont des fonctions complètement différentes. Certaines femmes constatent une réduction des fuites urinaires lorsqu'elles utilisent un tampon. Cela est dû au fait que la forme du tampon exerce une pression subtile sur l'urètre à travers la paroi vaginale. Cela dit, pour la plupart des femmes, la pression exercée par un tampon n'est pas suffisamment importante pour réduire ou arrêter de manière significative leurs fuites. Uresta, en revanche, est spécialement conçu pour fournir un soutien direct à l'urètre afin de stopper les fuites urinaires ! Notez que l'utilisation d'un tampon en dehors du cycle menstruel peut être douloureuse à l'extraction et assécher les tissus. De plus, l'utilisation intensive de tampons comporte un risque de syndrome de choc toxique.

Les inconvénients des pessaires existants

Si les pessaires existants constituent un traitement moins invasif que la chirurgie pour l'incontinence urinaire, ils sont loin d'être parfaits.

Rendez-vous chez le médecin : Les pessaires traditionnels nécessitent une prescription médicale car ils doivent être insérés par un professionnel de la santé, car ils peuvent causer des lésions vaginales ou être inefficaces s'ils sont mal ajustés.
Listes d'attente interminables : Les listes d'attente, surtout après la pandémie, peuvent être très longues. Les listes d'attente moyennes pour consulter un médecin au Canada afin de se faire poser un pessaire sont de 6 à 12 mois dans la plupart des provinces.
Trouver le bon ajustement : De nombreuses femmes constatent qu'elles doivent essayer plusieurs types de pessaires différents avant de trouver le bon. Ce qui nécessite probablement des visites supplémentaires chez le médecin. Et comme notre corps change (changements hormonaux, grossesse, âge, poids, etc.), les pessaires qui étaient efficaces auparavant ne le sont plus et il faut en ajuster un autre.
La difficulté d'insertion : Selon le type de pessaire utilisé, beaucoup doivent être lubrifiés ou humidifiés avant d'être insérés dans le vagin, ce qui rend difficile leur réinsertion, surtout si vous n'êtes pas dans le confort de votre domicile. Les pessaires doivent également être insérés profondément dans le vagin, ce qui est source d'inconfort pour de nombreuses utilisatrices. De nombreuses femmes peuvent avoir besoin d'acheter un outil supplémentaire pour faciliter l'extraction d'un pessaire.

Pourquoi Uresta est-il meilleur ?

  • Autogestion : Contrairement aux pessaires traditionnels, Uresta est disponible en vente libre. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'aller chez le médecin pour vous faire ajuster ou pour l'entretien - nous offrons trois tailles qui conviennent à plus de 80 % des femmes. Vous pouvez essayer Uresta dans le confort de votre maison sans la pression d'une visite chez le médecin.
  • Pas de longues listes d'attente : Uresta est expédié en 3 à 5 jours ouvrables, ce qui vous permet d'éviter les longues listes d'attente pour les rendez-vous chez le médecin. Même si nous sommes couverts par de nombreux programmes d'assurance, vous n'avez pas besoin d'ordonnance !
  • Insertion et retrait faciles : Uresta est muni d'une poignée qui permet de l'insérer et de le retirer facilement. De plus, Uresta se situe beaucoup plus bas qu'un pessaire traditionnel, ce qui facilite son insertion et son retrait. Cela le rend également plus confortable !
  • Souplesse : De nombreuses femmes se plaignent que les pessaires qui leur sont prescrits ne conviennent pas à toutes les activités, car elles ressentent des pessaires plus lourds lorsqu'elles font de l'exercice ou toute autre activité intense. Avec Uresta, les femmes peuvent passer d'une taille à l'autre en fonction de leur journée - de nombreuses femmes choisissent de passer à une taille supérieure pour faire de l'exercice - votre vie n'est pas une taille unique, et votre pessaire ne devrait pas l'être non plus !

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur les pessaires ? Ou peut-être êtes-vous un adepte de l'apprentissage visuel ?

Regardez cette vidéo de Be Pelvic Health Aware sur les pessaires.

Sources :

What is a pessary? And how is Uresta different from other pessaries?

‘Liberating’, ‘life-saver’, ‘gamechanger’ are just a few of the words women use to describe Uresta (just check out our testimonials). However, we also get tons of questions. How is Uresta different from a typical pessary? How does it work? Why can’t I just do kegels or use a tampon? What are the downfalls of existing pessaries and why is Uresta better?

What is a pessary?

Pessaries are soft, removable devices inserted into the vagina that can support both urinary stress incontinence and pelvic organ prolapse. The primary function of a pessary is to support or correct the position of the uterus or other organs after they are weakened by pregnancy, age, or other conditions. The earliest mention of pessaries was in Egyptian papyrus scrolls, and they have been made out of wood, bone, and metal throughout history. However today, pessaries are most often made of rubber and medical-grade silicone.

How does it work?

Pessaries do not act as a plug against pee leaks and it is not inserted into the urethra, where pee comes from. Pessaries are inserted into the vagina and are designed to support the urethra and bladder wall by applying gentle compression of the urethra against the pubic bone. Support pessaries, the most common type of pessaries used for urinary incontinence, provide a supportive shelf for pelvic organs. Thus, pessaries gently press against the pelvic wall to stop pee leaks when a woman coughs, sneezes, or laughs.

See below for an image of Uresta inserted into the vagina. The bell shape of Uresta works to press up against the urethra through the vaginal wall to prevent leaks from occurring during moments of extra pressure (like coughing, sneezing or jumping).

Can’t I just do Kegels? Or use a tampon?

Unfortunately, pelvic floor strengthening exercises such as Kegels are not enough to completely eliminate pee leaks for many women. Kegels may be enough to decrease pee leaks during daily activity but it is often not enough for more intense activity such as workouts or running. Sometimes you just need a little extra support! Pessaries act like a sports bra or ankle brace for your bladder. Pessaries can be a great compliment to pelvic floor strengthening, and many pelvic floor physiotherapists actually recommend doing Kegels in conjunction with Uresta.

While tampons and pessaries are both inserted into the urethra, they serve completely different functions. Some women do experience a reduction in their bladder leaks when they have a tampon inserted. This is because the shape of a tampon applies subtle pressure to the urethra through the vaginal wall. That being said, for most women the pressure applied by a tampon is not significant enough to meaningfully reduce or stop their leaks. Uresta on the other hand is specially designed to provide direct support to the urethra to stop bladder leaks! Note that using a tampon outside your menstrual cycle can be painful on extraction and drying to the tissues. Plus, extensive use of tampons carries a risk of toxic shock syndrome.

Downfalls of existing pessaries

While existing pessaries are a less invasive treatment for urinary incontinence than surgery, they are far from perfect.

Doctor appointments: Traditional pessaries require a physician prescription as they need to be inserted by a medical professional, as it may cause vaginal damage or be ineffective if fitted incorrectly.
Loooong waitlists: Waitlists, especially after the pandemic, can be very long. Average waitlists to see a physician in Canada to get fitted for pessary is 6 to 12 months in most provinces.
Finding the right fit: Many women find that they need to try several different types of pessaries before finding the right one. Which likely requires additional physician visits. And as our bodies change (hormone changes, pregnancy, age, weight, etc.), pessaries that were once effective are no longer effective and you need to be fitted for another.
The difficulty of insertion: Depending on the type of pessary used, many have to be lubricated or moistened before insertion into the vagina, making it difficult to re-insert, especially when not in the comfort of your own home. Pessaries also have to be inserted deep into the vagina, causing discomfort for many users. Many women may need to purchase an additional tool to assist with extracting a pessary.

Why is Uresta better?

  • Self-managed: Unlike traditional pessaries, Uresta is available over the counter. This means you don’t have to go to a doctor to get fitted or for upkeep – we offer 3 sizes that work for over 80% of women. You can try Uresta in the comfort of your home without the pressure of a physician visit.
  • No long waitlists: Uresta ships in 3-5 business days, so you can avoid the long wait lists for physician appointments. Even though we are covered by many insurance programs, you don’t need a prescription!
  • Easy insertion and removal: Uresta comes with a handle that makes it easy to take in and out. Plus, Uresta sits much lower down than a traditional pessary making it easier to insert and remove. This also makes it more comfortable!
  • Flexibility: Many women complain that the pessaries they are prescribed do not work for all activities, as they experience heavier leeks when exercising or other intense activity. With Uresta, women can switch between sizes depending on their day – many women choose to go a size up for exercise – your life isn’t one size fits all, and your pessary shouldn’t either!

Curious to learn more about pessaries? Or perhaps you are a visual learner?

Check out this video from Be Pelvic Health Aware on pessaries.

Sources:

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.